Et si l'on a peur du vent ?

Devenir pilote nécessite un minimum de travail pour réussir les tests théoriques et pratiques. Ce forum est là pour vous guider dans votre formation, dans vos choix, mais aussi pour vous permettre de partager vos expériences.

Et si l'on a peur du vent ?

Messagepar FlyMountains » Jeu 26 Fév 2009, 09:42

J'ai lu beaucoup de bouquins, y compris le guide pratique du pilotage Zilio, j'ai fais beaucoup de recherche sur la toile, mais je ne trouve rien en ce qui concerne les dangers liés à un fort vent traversier en navigation.

Par chez nous, dans la vallée du Rhône, le vent (Mistral) peut souffler très fort en plaine, et donc en l'air il n'est pas rare de se retrouver avec des pointes à 40 noeuds sans qu'on est pu l'anticiper avec l'étude de la Wintem.

Je suis détenteur du PPL depuis peu, et je voudrais savoir ce que je peux faire pour lutter contre cette désagréable impression de perte de contrôle lorsque mon Cessna 152 se fait trimbaler dans tous les sens.

Mon instructeur me dit qu'il n'y a aucun risque pour que l'avion ne se retourne, mais est ce la vérité, ou un moyen de me rassurer ?

J'aimerai bien confronter mon expérience avec d'autres pilotes privés qui volent aussi dans le vent fort, et j'imagine que dans les Pyrénées vous avez la tramontane ?

Merci par avance !
FlyMountains

Retourner vers Devenir pilote