par eXone » Mar 24 Fév 2009, 08:53
Pour ma part, j'ai eu exactement le même genre de test qu'on passe pour le simple permis de conduire.
Pour moi, ce n'était ni un ophtalmologue ni même un opticien qui m'a fait passer le test de la vision mais une simple étudiante infirmière. Ces tests ne détectent même pas la force de votre vision, j'ai eu l'occasion de lui demander.
J'ai l'impression que ces tests n'étaient destinés qu'à s'assurer que mes lunettes corrigent correctement ma vue, et peu importe leur force ! Et en plus, j'étais encore endormi pendant le test (je m'étais levé une heure avant) et j'ai fait plein d'erreurs : genre confondre un 3 avec 8 dans le test des couleurs, pas distinguer clairement les reliefs. Mais l'essentiel c'est qu'ils vérifient la tendance générale des réponses.
Autre chose que votre ophtalmologue ne vous dira jamais : la vision varie d'environ -0.25 durant la journée. Autrement dit, le matin, vos yeux sont bien reposés, ont étés bien comprimés par les paupières, et offrent donc une meilleure vision que votre myopie réelle. Mais ça ne dure que quelques heures (le matin par exemple). L'après midi par contre, vos yeux sont fatigués et se relâchent, donc votre vision sera plus trouble.
Morale : allez passer vos examens ophtalmologue à la première heure possible le matin en ayant dormi jusqu'à la dernière minute!
Pour les gens comme moi qui sont limite-limite classe 1, 0.25 de plus ou de moins, ça peut faire la différence, surtout pour une première visite !